Pour tout savoir sur les taupes

taupe

La Taupe (Talpa europea) vit sous terre et est insectivore. Elle se nourrit essentiellement de vers de terre, et pour cela creuse des galeries. Elle mange plus de 50 grammes de vers par jour soit la moitié de son poids, elle constitue parfois des réserves alimentaires. Si la taupe n’a pas de nourriture pendant 12h elle risque mourrir. Elle peut creuser jusqu’à 20 mètres de galeries par jour pour chasser ces vers et la longueur moyenne d’une galerie est de 250m. Son activité sur un terrain peut s’étendre entre 500 et 3000m² selon la richesse en nourriture (de 5 à 10 taupes à l’hectare).

Comment reconnaître la taupe ?

La taupe a un pelage velours très particulier car les poils sont implantés perpendiculairement à la peau et non orientés vers l’arrière comme les autres animaux, ce qui lui permet d’aller et venir dans la galerie sans risquer de se coincer. Son poids est de 100 grammes environ et sa taille adulte est de 17 centimètres. Elle a 1 portée par an de 3 à 5 petits (adultes au bout de 7 semaines).

Comment la repérer ?

Elle repère très facilement par les dégâts faits dans le gazon ou jardin, ses taupinières. Elles sont d’apparence un peu plate sur le dessus, ne se touchent pas entre elles et la terre évacuée est grossière. Aucunes plantes ne meurent à proximité de celles-ci et enfin il n’y a pas de trous ouverts. Si vous êtes en présence de ce type de structures, vous avez une ou plusieurs taupes.

Comment se débarrasser d’une taupe ?

Attention aux fortes périodes d’activités des taupes qui sont souvent liées aux modifications du temps. En effet les périodes de dégel, de pluie après sécheresse notamment imposent aux taupes de rénover ou agrandir leur réseau souvent parce qu’elles suivent les vers de terre en profondeur et que ceux-ci migrent vers le haut ou le bas en fonction de la température ou de l’humidité du sol.

Pour ne plus perdre de temps et pour en finir avec les taupinières, utilisez un appareil anti-taupe efficace, simple et rapide. il existe de nombreux modèles disponibles sur notre site. Et en moins de 48h la taupe est tuée.

Les solutions pour lutter contre les taupes

  • Les pièges à taupe est la solution la plus fiable et rapide pour venir à bout des taupes. La fumigation et les pièges à pétard sont plutôt efficaces durant l’automne et le printemps.
  • Les appareils à ultrasons anti-taupes que l’on retrouvent dans de nombreux magasins de jardinage et sur internet s’avèrent plutôt moins efficaces. Ils repoussent simplement les taupes à creuser leurs tunnels plus loin.
  • On trouve aussi sur le marché les boules à mites. Placés dans les galeries elle fonctionne comme répulsif. Idem, elles repoussent les taupes plus loins dans le terrain.
  • Sachez que la présence d’un chien ou chat dans un jardin est un bon moyen de faire faire les taupes également.
Pour tout savoir sur les taupes
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *