punaises de lit
Accueil Infos Especes Punaise de lit : tout savoir pour les éradiquer

Punaise de lit : tout savoir pour les éradiquer

Les punaises de lit sont des petits insectes qui peuvent avoir de réelles conséquences sur la santé. Il est ainsi très important de les reconnaître et surtout, de s’en débarrasser rapidement. Appelées également « puces de lit », c’est une espèce qui s’adapte très bien à l’environnement humain, et qui est notamment présent dans les zones tempérées. Ci-dessous, nous vous proposons quelques indications qui pourront vous aider à repérer et éliminer les puces de lit, rapidement et efficacement.

A quoi ressemble une punaise de lit ?

punaise de lit photoLes punaises de lit peuvent facilement être repérées, mais encore faut-il savoir à quoi elles ressemblent. Voici quelques indications sur la forme et couleurs des punaises de lit selon leur âge.

Taille

Dans un premier temps, il faut savoir que ces insectes sont visibles à l’œil nu, et qu’elles sont de couleur brune une fois adulte. De forme ovale, elles mesurent entre 4 et 7 millimètres de longueur, elles ne sautent pas, et se déplacent plutôt rapidement.

Ensuite, concernant leur durée de vie, elle peut aller jusqu’à 12 mois, et elle peuvent même parfois vivre plus de 18 mois. Enfin, pour reconnaître les œufs des punaises de lit, sachez qu’ils sont de teinte blanche, ils sont assez petits et se disposent en grappes.

Comment détecter la présence de punaise de lit ?

Piqures de punaise de lit sur la peau

Premièrement, on peut les trouver sur la peau. En effet, les piqûres de punaise de lit provoquent des démangeaisons, et sont généralement présentes sur les parties du corps découvertes durant le sommeil. Elles ressemblent aux piqûres des moustiques, et peuvent être de plus en plus nombreuses si vous ne vous en occupez pas.

Indices dans le lit

Dans un second temps, vous pouvez trouver des indices sur votre lit. Effectivement, si vous remarquez des tâches noires sur vos draps, ce sont sûrement des excréments de punaises. Vous pouvez également être interpellé par les oeufs, les punaises elles-même ou autres. En cas de doute, n’hésitez pas à appliquer un traitement préventif.

Les autres formes de manifestation

Enfin, il faut connaître les cachettes des punaises de lit qui peuvent être diverses : sommier, matelas, coutures, tête de lit, mobilier, vêtements, sacs, tapis, rideaux etc. Entre autres, tout ce qui se trouve dans votre chambre à coucher. Eh oui, les puces de lit se reproduisent rapidement ! En peu de temps, vous pouvez être infesté de ces petits insectes, dans les moindres recoins de votre chambre.

Traitement : comment les éliminer efficacement ?

traitement punaises

Avec un professionnel

Si vous êtes infestés par les punaises de lit, nous vous recommandons de faire rapidement appel à un professionnel dans le domaine. En effet, les insecticides vendus dans le commerce peuvent être insuffisants si l’infestation est trop importante. Mais pour avoir une solution de qualité et durable, il vaut mieux contacter un désinsectiseur. Ce dernier traitera toutes vos pièces, et a accès à des produits très spécifiques dotés d’un dosage interdit à la vente pour les particuliers.

Avec les insecticides grand public

La seconde solution que nous vous proposons ici, concerne les insecticides grand public. Comme nous vous le disions, ces derniers n’ont pas de dosage aussi puissant que ceux des professionnels, mais peuvent être efficaces. Nous vous conseillons de faire attention au produit que vous achetez, car certains sont inefficaces, ou ne fonctionnent que quelques jours. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un réel professionnel dans le domaine et à consulter notre top 3 des spray anti punaises de lit les plus efficaces dans notre dossier.

Housse hermétique anti-punaise

La troisième solution qui s’offre à vous est la housse de protection. En effet, celle-ci présente de nombreux avantages pour se débarrasser des punaises de lit. Tout d’abord, la plupart de ces housses de matelas sont faites en matière hypoallergénique, et vous protègent contre tous les acariens. Ensuite, elles sont destinées à tout le monde, même les personnes les plus sensibles, et sont dotées d’une étanchéité parfaite. Enfin, toutes les puces se retrouvent emprisonnées dans la housse, et meurent au bout de quelques jours.

La vapeur

Enfin, la quatrième et dernière solution, consiste à réaliser un nettoyage vapeur en profondeur. La température idéale est de 180 degrés. Avec une vapeur à cette température, les punaises sont tuées instantanément. Les balais vapeur classiques sont moins performants que les machines spécialisées. L’appareil permet de traiter tous les textiles, peu importe leur matière, et vous pourrez atteindre tous les recoins. À noter que, ce type de machine peut être loué dans un magasin spécialisé ou commander sur internet si vous souhaitez effectuer l’opération plusieurs fois dans l’année.

Les meilleurs produits anti punaise de lit

Nettoyeur à vapeur sèche Polti PTEU0234 : L’arme anti punaise

Polti PTEU0234 vapeurCet appareil signé Polti est l’un des meilleurs du marché pour vous débarrasser des punaises de lit. En effet, le Polti PTEU0234 provoque un choc thermique à haute température grâce à sa vapeur, ce qui tue instantanément les insectes. C’est un générateur de vapeur, qui chauffe cette dernière jusqu’à 180 degrés, tuant toutes les puces et les œufs.

Avantages du Polti

C’est une machine d’une grande efficacité sur les punaises et les oeufs : jusqu’à 100% des puces tuées en un seul passage sur votre literie ou dans les recoins de votre chambre. De plus, cet appareil supprime les odeurs et se révèle être simple à utiliser. Il n’utilise aucun pesticide, ni produits chimiques et offre une qualité de fabrication remarquable.

Inconvénient du nettoyeur

Le seul inconvénient que nous pouvons relever avec cet appareil, est son prix. En effet, vendu au tarif de 700 € environ, ce nettoyeur vapeur est un réel investissement, mais lorsqu’on voit son efficacité, on comprend vite pourquoi il est aussi onéreux. Si vous avez de nombreuses pièces à traiter plusieurs fois dans l’année, cet investissement sera très vite rentabilisé.

Housse anti punaise de lit : efficace et abordable

Les housses de matelas et d’oreiller sont sans aucun doute les meilleurs articles pour vous protéger des punaises de lit. En effet, il suffit de mettre votre matelas ou votre oreiller, et votre sommier dans des housses prévues à cet effet. Elle sont dotées d’un zip qui les rend totalement étanche.

100% étanches, les acariens et punaises ne pourront pas s’y introduire. Vous pouvez également placer une plaquette anti puces de lit entre le sommier et le matelas si ça vous rassure. Cette dernière permettra d’améliorer l’élimination des parasites, et n’est en aucun cas nocif pour la santé.

Les meilleurs sprays anti-punaises de lit sur le marché

Spray Fulgator spécial parasites

Spray FulgatorLe spray Fulgator spécial parasites, est comme son nom l’indique, un produit antiparasitaire. En optant pour celui-ci, vous éliminerez tous les parasites de votre habitat et contrôlerez la propagation des puces de lit avec ce spray efficace jusqu’à 4 mois.

Il est adapté à tous types d’insectes, que ce soit les acariens, les poux, les punaises de lit ou autres. Sans odeur, le spray agit immédiatement et sur le long terme, de gros atouts pour ce type de produit.

Avantages du Fulgator

Le spray Fulgator spécial parasites et acariens est efficace sur tous les parasites, dont les punaises de lit. Il est sans aucune odeur et son action est immédiate et fonctionne sur le long terme.

Inconvénient du spray

Il faut le laisser agir quelque temps.

Spray aux 15 huiles essentielles Aéra Nature

spray aera natureCe spray anti-acariens proposé par la marque Aéra Nature, permet d’éliminer à coup sûr tous les acariens, puces de lit ou insectes présents dans votre chambre à coucher. Vendu en flacon d’un format de 200 ml, il est composé de 15 huiles essentielles, assurant une odeur agréable et efficace.

C’est un produit relativement performant et naturel, qui a été testé et prouvé en laboratoire pour son efficacité. Si vous recherchiez une solution pour vous débarrasser de ces parasites qui peuvent réellement vous gâcher la vie, vous venez de la trouver à coup sûr.

Avantages de ce spray

Ce spray signé Aéra Naturel est 100% naturel et efficace. Il intègre des huiles essentielles très efficaces et dégageant une agréable odeur. Le spray a été testé et validé en laboratoire.

Point faible du produit

Il faut laisser agir le produit pendant au moins une heure. Il faudra renouveler l’opération sur de petits intervalles, pour une efficacité maximale.

Spray Fulgator Fogger : l’anti-parasitaire automatique

fulgator foggerLe Fulgator Fogger est un traitement anti-parasitaire automatique, qui est efficace sur des pièces allant jusqu’à 60 m3 de volume. À lui seul, le produit élimine tous les parasites et acariens dans une pièce fermée.

Son utilisation est très simple, il suffit de déclencher le spray, et un brouillard se dépose sur tous les meubles de la pièce. Il faudra quitter la pièce et laisser agir la solution pendant plusieurs minutes. Notons que, le produit agit pendant un mois.

Avantages du spray Fogger

Le spray signé Fulgator dispose d’un diffuseur automatique, qui propage un brouillard actif dans toute une pièce. Son action est immédiate sur les puces de lit, mais également sur les sarcopte, les araignées, acariens, pouces et de nombreux autres parasites encore. Le spray Fogger est 100% sans odeur et simple d’utilisation.

Inconvénient du produit

Il serait moins efficace que les produits précédemment cités d’après les avis des utilisateurs. C’est un produit relativement efficace pour les petites pièces, mais qui n’est pas très durable dans le temps. Si vous avez un budget important, nous vous recommandons le produit Polti PTEU0234 qui vous débarrassera réellement et pour longtemps de ces parasites.

Les pièges à punaise de lit : moins efficaces

Il existe de nombreux modes d’emploi pour réaliser soi-même des pièges à punaise de lit pour tenter de les éradiquer. Dans l’ensemble ces dispositifs maison sont assez peu efficace. Il existe dans le commerce de nombreux pièges à punaises de différentes marques et formes. On en trouve pour tous les budgets, et avec différents modes de fonctionnement.

Les pièges adhésifs en kit

Ces dispositifs sont les plus courants. Ces pièges sont composés d’un composant alimentaire qui attire les punaises et d’une boîte recouverte de colle glue. Attirée par la substance, les puces de lit entrent en contact avec la glue et ne peuvent plus s’y détacher. Les insectes meurent sous 24 à 48h au maximum.

Les dessous de pieds de lit

Ces pièges sont constitués d’une petite boîte remplit de talc à l’intérieur. On les place directement sous les 4 pieds du lit. Les punaises ne peuvent plus atteindre le sommier. Ces dispositifs permettent également de capturer les punaises qui essaient de descendre.

D’où viennent-elles ?

Comme nous vous le disions, les punaises de lit se reproduisent très rapidement, et se propagent donc très vite. Que ce soit par contact avec des articles infestés, par les plafonds, le plancher, les tuyauteries, les draps, les vêtements, dans les marchés aux puces, lors des voyages ou dans les bagages, les punaises de lit sont présentes partout ! Alors n’hésitez pas à faire un traitement préventif de temps en temps, ça vous évitera d’être infesté.

Comment prévenir l’infestation de puces de lit ?

Pour éviter l’invasion des punaises de lit, voici quelques conseils. Tout d’abord, contrairement aux idées reçues, le fait de passer l’aspirateur régulièrement n’empêchera pas la prolifération des puces de lit. En premier lieu, il convient d’évitez d’accumuler ses objets et de les laisser dans votre maison, vous réduirez ainsi les cachettes de ces insectes.

Ensuite, lorsque vous achetez des vêtements d’occasion, n’hésitez pas à les inspecter avec précision, et transportez-les dans un sac hermétique. En effet, de cette manière, vous évitez qu’elles puissent entrer ou sortir des vêtements. De plus, si vous pouvez, éviter de ramener des articles usagés récupérés dans la rue, car les punaises de lit peuvent s’y cacher et pourraient rapidement se propager dans vos propres meubles. Si jamais vous souhaitez tout de même rapporter l’un de ces articles, n’hésitez pas à l’analyser, et à la traiter.

Enfin, lorsque vous partez en voyage, ne placez pas vos vêtements dans les tiroirs ou sur le sol des hôtels. Inspectez bien votre chambre, et mettez toutes vos affaires dans un sac hermétique en cas de doute. À votre retour, inspectez tous vos effets personnels !

Piqûre de punaise de lit : à quoi elle ressemble ?

piqure punaisesUne piqûre de punaise de lit ressemble à une piqûre de moustique sur la peau. Ces insectes se nourrissent de sang, notamment pendant la nuit, et laissent de petites traces rouges sur la peau. Ces dernières sont liées à la salive de la punaise qu’elle injecte en nous piquant et qui a un effet anesthésiant.

Généralement, les piqûres sont groupées, et situées dans la même zone sur la peau. Les piqûres provoquent des démangeaisons, et parfois même des réactions épidermiques, un phénomène plus rare.

Pour résumé si vos boutons sont rouges, ronds, de petites tailles, plats et non isolés, sur vos bras ou tout autre partie de votre corps, vous avez surement été piqués par une punaise de lit. Ci-contre une photo de piqûres de punaises de lit.

Sont-elles synonymes de saleté ?

Non, les punaises de lit ne remarquent pas si votre logement est propre ou non. Elles recherchent tout simplement du sang à sucer, et c’est tout ce dont elles ont besoin. Auparavant, la présence de puces de lit était associé à de mauvaises conditions de vie, mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

Effectivement, ces parasites peuvent infester non seulement des maisons sales, mais également des logements très propres. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles c’est un problème. À noter tout de même, que dans un logement en désordre et sale, les punaises de lit trouveront bien plus de cachettes.

Le cycle de vie des punaises de lit

cycle de vie punaiseIl existe trois stades dans le cycle biologique d’une punaise de lit : l’œuf, la nymphe et l’adulte. Les œufs se retrouvent plus généralement sur les bords ou autour des boutons de matelas.

Les œufs peuvent également être collés sur d’autres surfaces rugueuses. Les femelles des punaises de lit pondent environ 200 œufs dans leur vie, à raison de trois à quatre œufs par jour.

Les femelles pondent leurs œufs après un repas. Les œufs éclosent ensuite en une ou deux semaines et deviennent des nymphes. Les insectes nouvellement éclos (appelés nymphes) commencent à se nourrir immédiatement dès l’éclosion.

À température ambiante, et avec un approvisionnement alimentaire régulier, la période nymphale peut durer de 15 à 30 jours.

Les punaises de lit s’accouplent très rapidement après la maturité. La durée de vie moyenne de la punaise de lit est de 6 à 12 mois et elle se nourrit tous les 10 jours environ durant cette période. Les punaises de lit peuvent survivre plusieurs mois sans repas de sang.

Où vivent les punaises de lit ?

Les punaises de lit portent ce nom car elles sont généralement situées près de l’humain. Mai on ne les retrouvent pas uniquement dans une chambre à coucher. En effet, les punaises de lit ne vivent pas sur l’Homme. Puisque nous y dormons très régulièrement, ces insectes ont bien compris qu’il s’agissait de la meilleure solution pour se nourrir pour eux.

Cependant, en dehors des heures de repas, elles peuvent se placer n’importe où : rideaux, vêtements, bagages, tables de nuit, canapés, tapis ou autres. C’est la raison pour laquelle, lorsque les spécialistes interviennent, ils essaient d’agir sur toutes les surfaces du logement, pour ne laisser aucune chance de survie aux punaises de lit.

Les punaises de lit transmettent-elles des maladies ?

Les professionnels dans le domaine affirment que les punaises de lit ne peuvent pas transmettre de maladies, mais peuvent être très anxiogènes au bout d’un moment. En effet, certaines personnes sont traumatisées par leurs piqûres de punaise de lit, et ont peur de se réveiller avec de nouvelles rougeurs. Ainsi, elles dorment mal, sont fatiguées et ont même parfois, peur d’aller se coucher. Donc pour répondre à cette question, non les puces de lit ne transmettent pas de maladies, mais il faut tout de même faire très attention, car le trouble du sommeil peut être dangereux au bout d’un certain temps.

Prévention et traitements

À travers ce dossier, vous avez pu découvrir quelques informations concernant les punaises de lit : comment les détecter, à quoi elles ressemblent, comment s’en débarrasser efficacement et un comparatif des meilleurs produits du marché. Nous espérons que vous aurez trouvé toutes les informations que vous recherchiez, et que vous pourrez rapidement vous libérer de ces parasites qui peuvent nous gâcher la vie. En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel, qui saura vous guider dans vos démarches, et surtout vous conseiller comme il se doit.