Pour tout savoir sur les limaces : mollusques du jardin

limace

La limace vit enterrée durant la journée et sort en général la nuit et ne s’active qu’à certaines températures, la température optimale étant 13°C. Elle est sensible aux différents goûts des plantes, elle peut ingurgiter jusqu’à l’équivalent de la moitié de son poids. La limace se déplace peu, en condition optimale elle peut parcourir par jour entre 4 et 7m. Si la végétation est abondante, elle ne se déplace pas plus de 50cm/jour. Sans eau et sans humidité, la limace ne peut pas produire de mucus et par conséquent ne peut pas se déplacer, elle se réfugie alors dans le sol pour attendre le retour des pluies.

Comment reconnaître la Limace grise ou Loche ?

La Limace grise ou Loche est de couleur beige ou brune, mouchetée de tâches sombres. Elle a 4 tentacules, dont 2 portant des yeux et 2 captant les odeurs. Sa taille est entre 3 et 5cm et son mucus est blanchâtre. La limace est hermaphrodite et peut pondre 2 générations par an (100 à 500 oeufs par génération) en paquets de 10 à 50, dans le sol ou sous les pierres. L’automne et le printemps sont les périodes les plus favorables pour la reproduction. Son espérance de vie, de 12 à 16 mois.

Comment repérer une limace ?

On la repère en surface sur la terre ou les pierres, par ses dégâts, elle consomme les organes aériens (feuilles, tiges…) et s’alimente dès 5°C.

Comment se débarrasser des limaces ?

Un beau jardin, un beau potager, oui ! Alors n’attendez pas d’être envahi pour traiter vos semis et protéger votre jardin. Comment se débarrasser une bonne fois pour toutes de ces « piques-assiettes » insatiables ? En choisissant une solution efficace, un produit original et innovant, l’anti limaces et escargots. C’est un produit qui se présente sous la forme de granulé enrichis en substances végétales avec moins de principe actif.

Les alternatives Bio

Il existe plusieurs autres solutions bio pour venir à bout des limaces. En voici quelques unes :

  • Les insectes, batraciens et oiseaux sont de bons répulsifs aux limaces.
  • On peux mettre en place des plantes attractives, qui attireront les limaces et laisseront tranquilles vos plantations.
  • Il y a ensuite les plantes répulsives. L’oignon ou le géranium en font partis et protégeront naturelle votre potager par exemple.
  • Enfin, la poudre de pouzzolane pour former une barrière contre les limaces. Différentes marques la commercialisent.
Pour tout savoir sur les limaces : mollusques du jardin
Votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *