Piège à souris : modèles et bonnes pratiques
Trottinement, bruit de grattage dans les combles ou les murs. Aucun doute, un ou des rongeurs ont élu domicile chez vous. Voilà un problème à ne pas sous-estimer. Les souris, une fois que la nourriture se fait plus rare à l’extérieur vont rester chez vous. Pourquoi s’en priveraient-elles ? Matériaux d’isolation, papier, cartons, câbles électriques et vos provisions sont leur régal. Ensuite leurs déjections peuvent être dangereuses pour la santé. De quoi avoir envie de se débarrasser de ces nuisibles, rapidement. Comment faire ?
Quelle nourriture pour attraper une souris ?
La première idée, bien entendu, est de mettre un bout de fromage, pour attirer les souris dans un piège. Pourtant, ce n’est pas le seul aliment que ces petites bêtes affectionnent. Il est même quelquefois tout à fait inefficace. Vous pouvez leur mettre un bout de biscotte (plutôt que du pain ; qu’elles ont tendance à délaisser). Mais elles aiment aussi les noix et autres fruits secs, les bouts de fruits (comme des pommes) et les biscuits. Enfin, si vous avez des bonbons collants, ou du beurre de cacahuètes, cela fera tout à fait l’affaire pour attirer un petit rongeur dans un piège à souris.
Les trois pièges à souris les plus efficaces
Les piège à souris et à rat existent sous différentes formes. De nombreux modèle efficaces, pour vous permettre d’éradiquer les souris et les rats qui envahissent votre maison, garage ou dépendance. Le choix du type d’appareil ou de produit va dépendre du lieu à traiter. Si vous avez des souris dans votre habitation, il va falloir procéder à des vérifications avant de mettre en place des pièges.
Tout d’abord, vérifiez que vous ne laissez traîner aucun résidu de nourriture, des reste alimentaires qui pourraient attirer les petits rongeurs. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réfléchir à l’acquisition de pièges à souris pour vous aider à éradiquer les rongeurs. Les boites d’appâtages sont plutôt à proscrire en intérieur. Il convient de plutôt s’orienter vers des pièges manuels comme des cages ou des trappes à souris. Cette dernière est toujours aussi efficace aujourd’hui pour éradiquer rapidement quelques souris téméraires qui persistent dans votre habitation. Notre conseil : placez un appât qui attire les rongeurs, comme un morceau de fromage. Testez différents appâts.
La tapette réutilisable Aspectek
Pour être certain d’attraper une souris, mieux vaut disperser plusieurs pièges dans des endroits qui composent son itinéraire. Pour cela, il suffit, en général, de suivre les déjections de ce petit animal. Bien que dégoûtantes, cela vous donne de précieuses indications sur ses déplacements au sein de votre maison et de ses abords.
Aspectek vous livre un paquet de 6 tapettes à souris. Ce sont des pièges à souris dits à pression et qui sont réutilisables. Il peut être facile, quand on met l’appât que celui-ci tombe par terre. Rien de plus rageant, surtout quand la situation d’avoir des rongeurs chez vous vous stresse. Ces appareils intègrent des petits creux (tasses) dans lesquels mettre le bout de fromage ou de fruit.
En polystyrène durable et acier, ces tapettes sont faciles à nettoyer, une fois le rongeur attrapé, ce qui est un vrai plus comparé à d’autres produits en bois. Les odeurs de la souris ne resteront pas non plus sur le piège ; ce qui est un vrai plus pour le stockage, entre deux utilisations.
Avantages de cette tapette
Six tapettes à souris, à ce prix-là, cela ne peut que plaire car on ne veut pas dépenser des fortunes pour des nuisibles. Le fait qu’ils soient facilement nettoyables est un point fort pour l’hygiène.
Des points faibles
Comme beaucoup de pièges à souris, il faut se méfier quand on les arme : la détente est rapide et il est facile de se faire prendre les doigts. Aïe !
✓ Fabriqué en polystyrène durable et de conception robuste en acier | Facile à armer
✓ Pack comprenant 6 pièges à souris de petite taille | Dimensions : 10.5 x 5 x 6 cm
Le piège à souris à colle
Voilà qui change des pièges traditionnels, généralement tristes et gris et qui rompent le cou de l’animal. Il s’agit d’un piège à souris sur lequel de la colle très forte est positionnée (glu). Si la souris a le malheur d’y poser une patte pour manger l’appât, le rongeur ne peut plus se décoller.
De grande taille (l’équivalent d’une feuille A4), ce système permet d’attraper 6 souris à la fois, si elles voulaient s’offrir un festin en famille. Ce dispositif est idéal si vous ne voulez pas mettre de la mort-aux-rats, ou autre produit, hautement toxique, du fait de la présence d’enfants, dans la maison. Les paquets de feuilles badigeonné de glu (5 paquets sont livrés) se conservent très bien, une fois ouverts, pendant plusieurs semaines. Vous avez le temps d’agir, pour capturer toutes les souris qui vous gênent.
Le produit n’est pas entamé ? Parfait, vous pouvez le garder pendant plusieurs années, il sera toujours actif. L’appât (fruit, noix, bonbon) doit être mis au centre du carton (là où se trouve le dessin de la souris). Les points de colle sont présents un peu partout. Quand l’animal est pris, vous n’avez qu’à replier le carton en deux pour mettre l’ensemble à la poubelle.
Ce qu’on aime
Heureusement, malgré la glu, la souris qui est attrapée par ce piège est facilement décollable pour être jetée.
Son défaut
Si vous ne voulez pas toucher la souris, vous allez devoir jeter l’unique carton. Mieux vaut prendre son courage à deux mains et enlever la souris, pour pouvoir réutiliser ce piège, au besoin.
✓ Il suffit de mettre un appât sur les pièges à colle pour attraper le rongeur
✓ Une fois la souris attrapée, jetez simplement la plaque collante à la poubelle
✓ Nombreux formats | Lot de 5 plaques autocollantes | Satisfait ou remboursé
Attrape souris vivante
Les souris vous donnent des cheveux blancs. Malgré tout, vous ne supportez pas l’idée de les empoisonner ou qu’elles aient le cou rompu par un piège ? Vous allez aimer cette alternative plus « humaine » qui permet de prendre l’animal vivant. Ce dispositif fonctionne pour les souris, mais cela marchera aussi pour les rats de petite et moyenne taille.
Le dispositif est assez lourd (presque 500 grammes) pour ne pas vaciller, si l’animal entre dedans. Vous allez dans un premier temps mettre l’appât dans le compartiment. La porte est munie d’un ressort que vous devez activez. C’est le poids de la souris, entrant dans le compartiment pour manger, qui fait sauter le ressort et referme la porte. La souris est piégée, mais elle est bien vivante.
Le piège comporte, en outre, des trous d’aération pour que le rongeur puisse respirer, le temps que vous veniez la récupérer pour la mettre dehors. Ce piège à souris est fait à partir de plastique ABS. Il est donc très résistant et surtout, vous allez pouvoir le laver, après usage. Bien entendu, le dispositif est réutilisable autant de fois que nécessaire. Le prix est tout à fait raisonnable pour ce piège durable et sans cruauté.
Ses atouts
Se débarrasser des souris, sans les tuer, voilà qui est une bonne idée, pour préserver l’animal et votre maison.
Un inconvénient ?
Une souris trop légère peut ne pas faire se déclencher le mécanisme de la porte. Pour remédier à cela, compensez par un appât plus lourd. Cela sera d’autant plus appétant pour l’animal.
✓ Avec grille à 5 trous d’aération | Non toxique et permet de capturer l'animal vivant
✓ Utilisable n’importe où comme à la maison, le jardin, un magasin, une cuisine, des entrepôts
✓ Dimensions : 13 x 21 x 40 centimètres | Poids : 480 grammes
Trois types de piège
La boîte d’appatage
Lors de l’utilisation de boites d’appatages avec un produit rodonticides à base d’un anticoagulant, vous devez prendre des précautions plus importantes qu’avec une tapette à souris.
Les gestes responsables avant l’utilisation
- Eliminer le plus possible les sources d’alimentation et condamner les voies d’entrée des rongeurs avant d’appliquer le produit,
- Lire attentivement l’étiquette du produit,
- Se protéger par le port de gants.
Pendant la pose
Mettre le produit hors de portée des enfants et des animaux domestiques en utilisant des boites d’appâtages sécurisées et étiquetées. L’utilisation de ces boites est rendue obligatoire pour tous les produits Biocides à base de Diféthialone, Bromadiolone et Chlorophacinone. Ne pas manger, ne pas boire et ne pas fumer pendant l’utilisation. Lire attentivement lde mode d’emploi sur l’étiquette. Enfin, se laver les mains après utilisation.
Après l’utilisation
- Retirer toutes les boites d’appâtage et le produit non consommé à la fin du traitement
- Stocker le produit à l’abri de la lumière
- Conserver hors de portée des enfants et animaux domestiques
- Conserver à l’écart des aliments et boissons y compris ceux pour animaux
- Conserver uniquement dans l’emballage d’origine
- Empêcher l’accès aux enfants, aux animaux de compagnie et aux animaux non cibles
- Eliminer en toute sécurité le produit et son emballage : voir instructions sur l’étiquette
La tapette à souris
Utilisé depuis des décennies sur tout le territoire et même à travers le globe, la tapette à souris s’avère être la solution la plus efficace et écologie surtout à ce jour. Si vous avez remarqué que des souris vous rendent visite une fois la nuit tombée, il est peut-être temps de penser à piéger les rongeurs indésirables. Ces petites bêtes gourmandes, sont le plus souvent localisées dans la cuisine car c’est là que des miettes de pain et restes alimentaires peuvent demeurer.
Hormis les désagrément d’ordre esthétique que pose les souris, les déjections qu’elles effectuent posent un sérieux problème d’hygiène dans l’habitation. Il est donc temps de s’occuper du problème à bras le corps. Abordable et facile à installer, la classique tapette souris, est la solution abordable et écologique pour éradiquer ces petits rongeurs de votre logement.
Comment ça marche ?
En pratique, le fonctionnement d’une tapette à souris est relativement simple. Placez-y un morceau de fromage ou tout autre appât dont raffolent les petits rongeurs. Une fois que la souris commencera à manger l’appât, la trappe se refermera sur elle. Même si elles n’utilisent aucun produit chimique ou nocif pour la santé, les tapettes peuvent tout de même s’avèrer dangereuse. Des précautions sont à prendre.
Les précautions d’usage
En premier lieu, il convient de sécuriser la tapette à souris. L’espace qui recevra l’accessoire, devra être totalement inaccessible aux animaux domestiques ou enfants, pour éviter tout risque d’accidents. Il existe également des modèle 100% sécurisé, où la tapette est placée dans une boîte (boîte attrape souris), efficace et surtout totalement sécurisé car la tapette n’est pas accessible, sauf pour le rongeur.
Et après ?
Une fois que le piège à souris est armé. Il ne reste plus qu’à attendre, qu’une souris viennent s’y prendre. Quelques heures ou journée peuvent être nécessaires. En général, si l’appât est attirant (fromage, beurre de cacahuète, etc), la souris se fait prendre au piège dans les 24 heures. Une fois la souris attrapée, il va falloir la retirer et ré-initialiser la trappe.
- Retirez le rongeur avec précautions, utilisez des gants en plastique étanches.
- Jeter le souris dans un sac fermé, puis nettoyer la tapette soigneusement.
- La tapette est de nouveau opérationnelle.
Piège à souris électrique
Comment attraper une souris efficacement sans utiliser une tapette classique ou un produit rodonticides ? Aujourd’hui, il existe sur le marché ce que l’on appelle le piège électrique pour éliminer les souris. C’est une solution efficace et radicale pour venir à bout des petits rongeurs rapidement. Elle fonctionne parfaitement pour éradiquer les petits rongeurs de votre domicile. En effet, cet appareil tuera instantanément les souris sans douleurs ni produits nocifs. Cette petite boîte hermétique dotée d’un trou pour attirer la souris, va produire une petite décharge électrique à haute tension qui tuera immédiatement le rongeur dans la boîte.
Comment ça fonctionne ?
Un piège à souris électrique est simple à utiliser. Il est est composé d’une boîte où l’on va y placer un appât. A l’entrée, un petit trou pour que le rongeur puisse s’y glisser. Une fois entré à l’intérieur, l’animal va recevoir une décharge électrique. Concrètement, des plaques en acier vont entrer en contact, laissant passer un courant électrique à travers le corps de la souris, conducteur. La décharge tuera immédiatement l’animal. Il n’y a aucun réglage à effectuer. L’appareil est 100% automatique.
Vraiment efficace ?
Ce type de piège est plutôt efficace. Son seul inconvénient est son tarif plus élevé que des tapettes à souris traditionnelles. Toutefois, la boîte ne laissera ni trace de sang, ni liquide. Le rongeur de laissera donc pas d’odeur pour les prochains animaux qui passeront par là. Le piège est simple à nettoyer. Il suffit de retirer la souris capturée morte et de relancer la machine. Plus pratique q’un appât gluant, ou qu’un produit nocif, la cage redevient opérationnelle en quelques secondes.
Les 10 pièges souris les plus vendus
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Wanke Piège à Souris Pièges à Rats, 15 boîtes Contenant... | 33,99 € | |||
2 | T-Raputa piège à Souris Professionnel -utilisé pour... | 29,66 € | |||
3 | Piège à Souris Pièges à Rats, 20 Plaques Collantes... | 22,99 € | |||
4 | Lot de 2 piège à souris et rat vivante automatique sans... | 19,99 € | |||
5 | Awroutdoor 2PCS Piège à Souris Humain, Réutilisable... | 17,99 € | |||
6 | Ulikey 2 Pièces Piège à Souris, Souricières intelligents... | 16,95 € | |||
7 | riijk Piège à Souris Vivante Respectueux des Animaux -... | 13,99 € | |||
8 | ARTECSIS Lot De 5 Pièges À Souris avec Appât,... | 8,90 € | |||
9 | ASPECTEK Piège à Souris, pièges à Pression... | 7,99 € | |||
10 | KB Piège à Glue Pour Rats et Souris x2 | 7,95 € |
Piège à souris maison : quelles solutions ?
Bien entendu, vous souhaitez que ces nuisibles aillent ailleurs. Vous ne voulez pas que votre maison soit endommagée. Mais vous ne voulez pas non plus acheter des pièges à souris tout faits.
La menthe poivrée
Sachez que les souris détestent l’odeur de la menthe poivrée ou encore l’eucalyptus. Vous avez donc un répulsif tout trouvé. Pour que cela soit efficace, mettez quelques gouttes d’huile essentielle dans un brumisateur, par exemple, avec de l’eau. Vaporisez-en sur le chemin qu’emprunte la souris. Cela devrait la décourager. Vous pouvez aussi mettre ces gouttes sur des boules de coton. Disséminez-les dans les endroits où vous avez vu des crottes. La souris, dans un premier temps, va changer de chemin. Si tous les endroits où elle a l’habitude de se rendre ont la même odeur (qui pour elle est épouvantable), elle changera peut-être d’habitation.
Avec une bouteille en plastique
Une autre astuce consiste à attraper la souris dans une bouteille en plastique, à l’aide de deux morceaux de bois. Le premier servira pour créer une sorte de rampe sur laquelle montera la souris, attirée par une chose sucrée que vous aurez préalablement mise dans la bouteille. Le deuxième est un élément de bascule qui permet ; une fois la souris entrée à l’intérieur du récipient ; de l’empêcher de sortir. Cela nécessite un peu de bricolage et il faut, ensuite, vérifier régulièrement le succès de l’opération. Si vous avez effectivement emprisonné le rongeur dans la bouteille ; c’est à priori pour le capturer vivant et le relâcher dans la nature. Evitez donc de le laisser mourir de faim dans cette bouteille en plastique !
Se rabattre vers les pièges
Vous avez tout essayé et pourtant, avec vos pièges faits maison, vous n’obtenez pas de résultat ? Les souris ont la réputation d’être moins intelligentes que les rats, mais cela ne fait pas d’elles des animaux idiots. Les personnes ayant acheté des appareils à ultrasons peuvent s’en rendre compte. Après avoir fui pendant quelques temps, les souris se rendent compte que l’appareil ne représente au final aucun danger et reviennent s’installer, comme si de rien n’était, sous vos tuiles. Si vous voulez en finir, une bonne fois pour toutes, sans passer par l’intervention onéreuse d’un dératiseur, nous vous conseillons d’investir dans un piège à souris traditionnel. Ces derniers se trouvent sous différentes formes et tous ne sont pas efficaces.