Infos espèces

Insectes

La Guêpe et le Frelon

Caractéristiques :

La Guêpe commune (Vespula vulgaris) et le Frelon (Vespa crabo) font partis de la famille des Vespidés. Les guêpes sont facilement reconnaissables car très communes. Elles ont le corps jaune et noir, rétréci à la base du thorax. Elles ont deux paires d'ailes et mesurent au maximum 3 cm. A savoir : le frelon fait partie de la famille des guêpes.
Son comportement alimentaire : les adultes se nourrissent de fruits murs, de liquides sucrés et de nectar. Les ouvrières chassent de petits insectes qu'elles vont découper pour alimenter les larves, en effet les larves se nourrissent de protéines.
 

Comment reconnaître le La Guêpe et le Frelon :

Les guêpes font parties d'un système social très complexe, organisé en colonie. On peut classer les guêpes en 3 types d'individus : la reine, les mâles et les ouvrières. Au printemps, les guêpes fécondées en hiver, vont construire des nouvelles colonies, et deviendront des reines, il n'y a qu'une seule reine par colonie. La colonie ne vit qu'un an, à l'automne le nid se vide. En général, les nids sont construits dans les troncs creux, sous les toits, dans les greniers.
La principale nuisance causée par la guêpe est sa piqure. Par l'injection de venin dans la peau, la piqure provoque des rougeurs, brûlures et parfois même des réactions allergiques graves chez les personnes sensibles. Contrairement à l'abeille, la guêpe peut piquer plusieurs fois et simplement pour défendre le nid. La guêpe est moins agressive que le frelon dont les piqures sont très douloureuses. Les occasions de rencontre avec une guêpe se font si elle va boire dans la piscine ou si elle a senti une forte odeur sucrée venant de la cuisine par exemple.
La seconde nuisance est la détérioration des fruits par les ouvrières.
 

NOTRE CONSEIL

En cas de découverte d'un nid de frelons asiatiques, il convient de procéder à une déclaration en mairie. S'il s'agit d'un nid de frelons ou guêpes et que la localisation du nid et sa dimension sont moins importantes utilisez nos solutions spécifiques.

Nos solutions spécifiques MYRIAD, le piège à guêpes (conçu sans insecticide, c'est une solution idéale de lutte alternative). La Mousse foudroyante Guêpes Frelons ainsi que l'aérosol Surpuissant Guêpes Frelons qui avec son système de propulsion et sa grande portée, permet d'atteindre les nids difficiles d'accès.

 

La Fourmi

Caractéristiques :

Il existe deux espèces communes en France : la fourmi noire (Lasius niger) et la fourmi pharaon (Monomorium pharaonis), elles font parties de la famille des formicidé.
Leur corps est de couleur brune (fourmis pharaon) et noire (fourmis noire). Certaines possèdent deux paire d'ailes. Leur abdomen est étroit à la base. Elles possèdent un appareil buccal broyeur. La fourmi pharaon est la plus petite des deux. Les ouvrières mesurent entre 1 et 3 mm. Les males mesurent 3 mm, sont ailés mais ne volent pas. Les reines mesurent jusqu'à 6 mm. Tout comme les males, elles ont des ailes mais ne volent pas.
Les fourmis noires sont plus grandes : les ouvrières mesurent entre 2 et 5 mm et les reines plus de 15 mm.
Les fourmis sont omnivores. Elles se nourrissent de sucre, fruits mais aussi de viande. Elles vivent dans les colonies généralement placées dans les fissures des murs, des sols...

Comment reconnaître le La Fourmi :

Les fourmis vivent en colonies, qui sont un système social composé d'ouvrières (femelles stériles), de reines (femelles fertiles) et de males fertiles. Une colonie peut compter jusqu'à 250 000 fourmis. La création d'une fourmilière se fait grâce aux ouvrières. Elles transportent des larves qui donneront des reines et des males. Le rôle des ouvrières est de fournir la nourriture aux larves et d'entretenir le nid. L'accouplement se fait dans la fourmilière pour la fourmi pharaon et en vol pour les fourmis noires. Chaque reine pond environ 300 oeufs. 2 mois plus tard, les adultes sortent de leur cocon.
Par leurs excréments, les fourmis peuvent souiller les aliments. Elles peuvent aussi être vectrices de maladies, surtout si les aliments proviennent des égouts, des poubelles par exemple.

NOTRE CONSEIL

Pour une action efficace, disposez le produit ou épandez celui-ci sur les endroits fréquentés par les fourmis, et de préférence aux entrées des nids et lieux de passages des fourmis. Ainsi la fourmilière sera contaminée et détruite.

Notre Solution Poudre fourmis sera utilisée pour détruire les fourmilières, tandis que le Piège attractif fourmis et Gel auront une action sur les fourmis de passage grâce à un attractif très appétant et ces dernières contamineront à leur tour le nid.

 

La Mouche Domestique

Caractéristiques :

La mouche domestique est facilement reconnaissable car très commune. Elle fait partie de la famille des muscidés.  De couleur noire, elle a une paire d'ailes, des yeux composés rouges et un appareil buccal suceur et parfois piqueur. Elle mesure entre 5 et 9 mm et la larve environ 12 mm.
Grâce à leur appareil suceur, les mouches adultes se nourissent de liquides variés. Elles sont surtout attirées par le sucre. Les larves se nourrissent de matières organiques en décomposition (fruits, viande, compost...) En général, la mouche envahit les maisons à la recherche de nourriture. Les mouches sont présentes dans la maison tout au long de l'année.

Comment reconnaître le La Mouche Domestique :

Deux jours après sa transformation en adulte, la mouche commence à pondre. Chaque ponte compte 150 oeufs. Elle pond 4 à 5 fois. Le cycle de vie de la mouche domestique est d'une quinzaine de jours et passe par la larve, la nymphe et l'adulte. Les larves éclosent 48 heures après la ponte. Les larves ont besoin de chaleur pour se développer (envrion 45°C). C'est pourquoi elles prolifèrent plus rapidement l'été que l'hiver.
Par leurs excréments et les sucs de digestion, les mouches souillent les aliments et peuvent transmettre des maladies. Les vers peuvent aussi véhiculer des maladies et rendent la nourriture non mangeable.

NOTRE CONSEIL

Mettre à l'abri les denrées alimentaires susceptibles d'attirer les mouches. Si présence de mouches, cherchez à jeter les fruits pourris par exemple.

Nos solutions spécifiques MYRIAD, les rouleaux englués mouches (sont sans insecticide, solution idéale de lutte alternative. Les granulés Mouches souvent utilisés par les professionnels, sont à placer dans une coupelle en les répartissant sur une surface plane. Les mouches sont d'autant plus attirées que la surface est grande, de plus la couleur jaune du produit attire les mouches.
Le piège attractif pour l'extérieur contre les mouches est sans insecticide et peut piéger plusieurs milliers de mouches dans un rayon de 12 m.

 

Le Moustique

Caractéristiques :

Il existe environ 3000 espèces de moustiques dans le monde, ils font partis de la famille des culicidés. Ils ont une tête sphériques avec deux yeux composés ainsi qu'une trompe. Une paire d'ailes leurs permettent de voler et ce, jusqu'à plusieurs kilomètres. Ils mesurent entre 5 et 10 mm. Les larves de moustiques sont aquatiques, tout comme les nymphes. Les larves se caractérisent par un long abdomen ; les nymphes par une forme de virgule. Les adultes se nourrissent du nectar des fruits et ce plutôt la nuit. La femelle a besoin de protéines pour pondre et a donc besoin de sang. La femelle a des capteurs sensoriels puissants qui lui permettent de localiser l'hôte. Sa trompe perfore la peau pour atteindre un vaisseau sanguin. Elle libère de la salive qui comporte un anti-coagulant. C'est ce dernier qui cause la réaction irritante et les rougeurs dues aux piqures.
Les moustiques ont une grande faculté d'adaptation aux conditions climatiques, aux variations de ressource en eau. On les retrouve donc facilement sur l'ensemble du globe.

Comment reconnaître le Le Moustique :

La femelle moustique s'accouple 48h après son éclosion. L'accouplemenet ne se produit qu'une fois dans sa vie puisqu'elle peut fertiliser elle-même les oeufs avec le sperme qu'elle garde dans des sacs. Après l'accouplement, la femelle se nourrit de sang. Elle pond entre 25 et 300 oeufs selon l'espèce dans une étendue d'eau. Les larves éclosent quelques jours plus tard et se nourrissent d'algues et de particules organiques. Les larves muent 4 fois avant de devenir des nymphes qui deviendront des moustiques adultes. Le cycle de vie du moustique dure moins d'un mois.
Lorsqu'un moustiques pique un hôte, il peut se souiller de la maladie portée par cet hôte et la retransmettre lorsqu'il piquera une seconde fois. Ainsi, le moustique est vecteur de maladies graves comme le paludisme, la malaria ou la filariose. De plus, la piqure entraîne des rougeurs désagréables et parfois des réactions allergiques.
 

NOTRE CONSEIL

Dans la mesure du possible limiter au maximum les réceptacles contenant de l'eau autour de la maison afin de limiter la prolifération des larves. Vous pouvez également mettre des moustiquaires aux portes et fenêtres pour éviter l'instrusion des moustiques à l'intérieur.

Nos solutions spécifiques MYRIAD, le Diffuseur 45 nuits Moustiques avec recharge, pour être protégé efficacement pendant 45 nuits. Une formule spéciale contre les moustiques et mouches à utiliser en extérieur et qui vous garantit une protection efficace pendant 8h, MYRIAD Aérosol Protection Extérieur Moustiques.

 

L'Araignée

Caractéristiques :

Contrairement aux idées reçues, l'araignée n'est pas un insecte. Car elle possède 4 paires de pattes contrairement aux insectes qui n'en ont que 3 paires. Il existe 2 espèces répandues dans les maisons : les tégénaires et les pholcidaés (araignées domestiques).
Elles font parties de la famille des aranéides.
Les tégénaires sont de couleur foncée avec des pattes longues. Le male est plus petit que la femelle. Leur corps mesurent environ 15 mm. Les araignées domestiques (Pholcidaés) sont souvent confondues avec les opilions. Elles possèdent de très longues pattes jusqu'à 5 fois plus longues que leurs corps. Leurs articulations sont plus foncées. Les larves des araignées sont identiques aux adultes mais de plus petite taille.
Elles sont insectivores. Elles se nourrissent des insectes capturés grâce à leur toile. Parfois elles peuvent se nourrir d'autres araignées. La particularité des tégénaires est de former une cavité dans leur toile pour s'y cacher. On trouve ces deux espèces dans les pièces sombres comme les caves, greniers, garages mais aussi les chambres.

Comment reconnaître le L'Araignée :

Ces deux espèces vont vibrer leur toile lorsque des prédateurs s'approchent ou lorsque le male s'approche de la femelle. Etant plus petit que la femelle, le male risque de se faire dévorer s'il s'approche sans se faire connaitre. Après la fécondation, la femelle tisse un cocon autour des oeufs qu'elle va transporter jusqu'à leur éclosion. Les larves resteront sur la toile le temps d'apprendre à se nourrir.
La plupart des araignées font peur. Cependant elles sont souvent inoffensives. Elles mordent mais leurs crochets ne transpercent pas la peau de l'homme. Elles sont même une aide car elles tuent les moustiques.

NOTRE CONSEIL

Pour garder une maison sans araignée, le meilleur moyen est de nettoyer très régulièrement les sols et plafonds de votre intérieur car les araignées aiment les endroits sombres et tranquilles pour tisser leur toile.

La solution spécifique MYRIAD pour vous débarrasser des araignées est l'Aérosol Foudroyant Araignées, car son action est choc, foudroyante (en quelques secondes l'araignée meurt).

 

La Puce

Caractéristiques :

C'est la puce qui cause la grande majorité des infestations. Elle fait partie de la famille des pulicidés, et mesure entre 1,5 et 2,5 mm. Elle est de couleur marron avec des pattes arrières plus longues que les pattes avant ce qui lui permet de sauter. Elle n'a pas d'aile et pique pour se nourrir. Les larves sont blanchâtres, ovales et mesurent moins d'un millimètre, elles se nourrissent de déchets organiques et de sang. Elle sont généralement pondues dans les litières, les nids ou les tapis. Elles n'adhérent pas à l'hôte et peuvent donc tomber si l'animal se secoue. On peut confondre les larves de puces avec leur crottes qui sont de la même taille mais noires. D'ailleur, grâce au sang qu'elles contiennent, ces crottes font partie de l'alimentation des larves.
Les puces adultes parasitent les animaux à sang chaud (chien, chat mais aussi l'homme) en se nourrissant de leur sang. Elles ne sont pas spécifiques à une espèce et peuvent donc changer d'hôte, contrairement aux larves. Une litière de chat peut contenir jusqu'à 8000 larves et 2000 puces adultes.

Comment reconnaître le La Puce :

La vie de la puce se résume à quelques mois et pond en moyenne 500 oeufs. Le stade larvaire dure 2 à 4 semaines. Il aboutie à la formation d'un cocon où quelques jours après, la larve devient une nymphe puis une puce adulte de couleur brune. La puce peut hiberner au stade de nymphe, et ceux sont les vibrations de l'hôte qui provoquent l'éclosion des puces adultes.
Les puces peuvent être vecteurs de maladies et de vers parasites. Par exemple, la puce du rongeur est vectrice du typhus ou de la peste.
De plus les puces infligent des piqures désagréables qui pour certaines personnes peut entrainer des réactions allergiques.

NOTRE CONSEIL

Avant d'appliquer un produit anti puces, procéder au nettoyage complet de la pièce ou de la surface à traiter avec un aspirateur et en insistant particulièrement sur les moquettes et tapis.

Nos solutions spécifiques MYRIAD, sont efficaces sur puces, tiques et acariens. L'auto-diffusant action choc permet de lutter contre les puces et larves de puces qu'elles soient nichées dans les rideaux, tapis, tissus grâce à son système de propulsion qui diffuse dans toute la pièce. De plus l'aérosol Protection anti-invasion puces et tiques peut être utilisé sur toutes les surfaces de la maison (murs, plinthes, moquettes, textiles) car il ne tâche pas et ne graisse pas, et a un effet durable jusqu'à 6 mois.

 

Les mites alimentaires et des vêtements

Caractéristiques :

Il existe différentes espèces de mites que l'on peut appeler aussi teignes ou pyrales. De façon générale, on distingue les mites causant des dégâts sur les vêtements et les mites s'attaquant aux denrées alimentaires. Les mites mesurent entre 8 et 12mm. Ce sont des insectes avec deux paires d'ailes et de couleur jaune, brun ou gris. Elles ont un appareil buccal suceur. Les larves sont blanches, mesurent environ 14 mm et possèdent 8 pattes.
Chez la mite, c'est la larve et non l'adulte qui cause le plus de dégâts. Les femelles pondent en général dans la nourriture ou les vêtements, ce qui servira de support alimentaire à la future larve. Les larves des mites alimentaires se nourrissent de denrées d'origine végétale (fruits secs, farine, chocolat ...) alors que les larves de mites des vêtements se nourrissent de matières organiques d'origine animale (laine, poil, plumes...).

Comment reconnaître le Les mites alimentaires et des vêtements :

Les mites alimentaires vivent entre 1 et 5 mois contrairement aux mites des vêtements qui vivent plus longtemps (jusqu'à plus d'un an). On retrouve donc les larves de mites dans les placards de la cuisine, les lieux de stockage des aliments, mais également dans les penderies, les tapis...

NOTRE CONSEIL

Pour les mites alimentaires nous vous conseillons d'utiliser des pièges attractifs, qui avec son attractif sexuel attire les mites alimentaires males sur le piège qui restent ensuite prisonnières grâce à une glu extra-forte. Le cycle de reproduction des insectes est ainsi interrompu et l'invasion stoppée. Pour traiter les mites vestimentaires nous vous conseillons d'utiliser le crochet MYRIAD insecticide.
 

Le piège MYRIAD contre les mites alimentaires est un produit de lutte alternative donc sans insecticide.

 

Les Blattes Cafards

Caractéristiques :

Il existe une quinzaine d'espèces de blattes en France. Les plus connues sont la blatte orientale, la blatte germanique et la blatte américaine. Elles font parties de la famille des blattidés. On les distingue par leur couleur et la forme de leurs ailes. La blatte germanique est de couleur brune avec des ailes couvrant l'abdomen. La blatte orientale est noire dont les ailes sont atrophiées chez les femelles. Enfin la blatte américaine est marron avec des ailes légèrement plus longues que son abdomen. Les blattes mesurent entre 10 et 30 mm selon l'espèce et ont deux longues antennes. Les jeunes ont une morphologie proche de celle de l'adulte mais ne sont pas ailés.
Les blattes sont polyphages. C'est à dire qu'elles se nourrissent autant de produits d'origine végétale qu'animale. Elles se développent dans les locaux de stockage de denrées alimentaires mais aussi dans les habitations. Elles sont grégaires et vivent dans des lieux sombres, chauds et humides (cuisines, salles de bain, et toutes autres zones humides). Elles sont actives la nuit. Le jour elles se cachent derrière les meubles ou dans les canalisations. L'introduction de blattes dans la maison peut se faire par le transport d'oothèques dans le linge, chaussures, par l'introduction d'adultes dans les aliments ou par les canalisations.

Comment reconnaître le Les Blattes Cafards :

Chacune des espèces a des cycles de vie et des modes de reproduction bien différents.
La blatte orientale a son cycle de vie qui varie entre 5 mois et un an selon les conditions climatiques et l'abondance de nourriture. Une femelle peut pondre jusqu'à 400 oeufs dans son cycle de vie puisqu'elle pond tous les mois pendant 5 mois 5 sacs (ou oothèques) contenant chacun 15 oeufs. Les oothèques sont placées à proximité d'une source d'alimentation où les nymphes finissent leur développement. La blatte orientale est la moins prolifique des blattes communes.
La blatte germanique a un cycle de vie d'en moyenne 8 mois. Tous les mois, la femelle pond 4 à 8 oothèques contenant chacune une trentaine d'oeufs. Contrairement à la blatte orientale, les oothèques restent accrochées à l'abdomen pendant le développement des nymphes, ce qui évite la prédation. La maturité sexuelle est atteinte à 3 mois et demi. La prolifération de la blatte germanique est donc importante et se développera plus facilement dans les maisons.
La blatte américaine a un développement proche de celui de la blatte orientale. Cependant elle pond une vingtaine d'oothèques contenant 15 oeufs. Les femelles pondent les oeufs dans les meubles où les nymphes finiront leur développement;
Les nuisances par les blattes sont diverses : sur les aliments, les locaux mais aussi sur l'hygiène de la maison. Les excréments des blattes souillent les aliments, sont vectrices de maladies et ont une forte odeur désagréable. Certaines personnes sensibles, comme les asthmatiques, peuvent avoir des réactions allergiques. La présence de blattes donne une image de saleté aux locaux.
 

NOTRE CONSEIL

Pour une meilleure éradication des blattes, l'identifcation des zones infestées est primordiale. Si vous ne savez pas où est la zone de prolifération, placez plusieurs pièges à différents endroits de votre maison. La présence et la quantité de blattes piégées vous permettra d'identifier la zone de prolifération.

Notre solution spécifique, Piège attractif Blattes Cafards MYRIAD vous permet de piéger de façon naturelle car c'est une solution sans insecticide. Vous pouvez également utiliser nos produits, Pulvérisateur barrière longue durée contre les rampants, l'Aérosol foudroyant insectes rampants et le fumigène choc contre les insectes volants et rampants qui sont des solutions chocs et durables dans le temps (jusqu'à 3 mois).