limace
Accueil Infos Especes Pour tout savoir sur les limaces : mollusques du jardin

Pour tout savoir sur les limaces : mollusques du jardin

La limace vit enterrée durant la journée et sort en général la nuit et ne s’active qu’à certaines températures, la température optimale étant 13°C. Elle est sensible aux différents goûts des plantes, elle peut ingurgiter jusqu’à l’équivalent de la moitié de son poids. La limace se déplace peu, en condition optimale elle peut parcourir par jour entre 4 et 7 mètres. Si la végétation est abondante, elle ne se déplace pas plus de 50 centimètres/jour. Sans eau et sans humidité, la limace ne peut pas produire de mucus et par conséquent ne peut pas se déplacer, elle se réfugie alors dans le sol pour attendre le retour des pluies.

Comment reconnaître la Limace grise ou Loche ?

La Limace grise ou Loche est de couleur beige ou brune, mouchetée de tâches sombres. Elle a 4 tentacules, dont 2 portant des yeux et 2 captant les odeurs. Sa taille est entre 3 et 5 centimètres et son mucus est blanchâtre. La limace est hermaphrodite et peut pondre 2 générations par an (100 à 500 oeufs par génération) en paquets de 10 à 50, dans le sol ou sous les pierres. L’automne et le printemps sont les périodes les plus favorables pour la reproduction. Son espérance de vie, de 12 à 16 mois. On la repère en surface sur la terre ou les pierres, par ses dégâts, elle consomme les organes aériens (feuilles, tiges…) et s’alimente dès 5°C.

Comment se débarrasser des limaces ?

Un beau jardin, un beau potager, oui ! Alors n’attendez pas d’être envahi pour traiter vos semis et protéger votre jardin. Comment se débarrasser une bonne fois pour toutes de ces « piques-assiettes » insatiables ? En choisissant une solution efficace, un produit original et innovant, l’anti limaces et escargots. C’est un produit qui se présente sous la forme de granulé enrichis en substances végétales avec moins de principe actif.

Alternatives Bio

Il existe plusieurs autres solutions bio pour venir à bout des limaces. En voici quelques unes :

  • Les insectes, batraciens et oiseaux sont de bons répulsifs aux limaces.
  • On peux mettre en place des plantes attractives, qui attireront les limaces et laisseront tranquilles vos plantations.
  • Il y a ensuite les plantes répulsives. L’oignon ou le géranium en font partis et protégeront naturelle votre potager par exemple.
  • Enfin, la poudre de pouzzolane pour former une barrière contre les limaces. Différentes marques la commercialisent.

Lutter contre les limaces

Les limaces, véritables « ravageurs de nos jardins et de nos potagers« . Elles peuvent paraître au premier abord comme des mollusques peu évolués, donc faciles à éliminer. Qui a déjà été confronté à une invasion de limaces sait que la vérité est toute autre. Au delà de la lutte « chimique« , vous pouvez aussi rendre votre jardin et votre potager moins hospitaliers pour les limaces en supprimant les mauvaises herbes et les résidus de culture dans lesquels les limaces trouvent un refuge tempéré et humide.

Travaillez vos sols, cela permet de détruire les oeufs et de réduire les mottes, les galeries et les cavités souterraines : les limaces ne creusent pas la terre mais peuvent descendre jusqu’à 30 centimètres de profondeur si le « chemin » est fait. Les résidus de végétaux enfouis fournissent l’humidité, l’aération et la nourriture idéale pour les limaces.

Les limaces, qu’elles soient grises, noires ou rousses, se déplacent peu et au hasard, et ne sont pas attirées par la nourriture au-delà de 10cm. Par contre elles sont très sensibles au goût et à la consistance. Elles peuvent rester plusieurs jours sans se nourrir si les conditions climatiques ne leur sont pas favorables.

En revanche, elles sont capables, en période de forte activité, de faire preuve d’une grande voracité et de consommer en une seule nuit la moitié de leur poids. Pour protéger votre potager, rien ne sert de couvrir le sol de granulés anti-limaces, pour protéger une salade par exemple, 5 granulés disposés autour suffisent. Ne jamais faire de tas de granulés d’anti-limaces.