Accueil Bonnes Pratiques Piège à insectes : comment les utiliser ?

Piège à insectes : comment les utiliser ?

Avant toute utilisation de votre insecticide en spray, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit : elle vous informe sur les risques et les conditions d’emploi. Utilisez les biocides avec précaution. Mettre des gants et toutes les autres protections indiquées sur l’étiquette. Tenir compte des conditions climatiques. Pour optimiser vos conditions de traitement, ne pas traiter par forte chaleur ni par grands vents, ni en cas de pluie.

Utilisation de votre piège à insectes

anti-insectesSuivre attentivement le mode d’emploi indiqué sur l’étiquette de votre anti-insectes et respecter les doses prescrites. Augmenter la dose n’améliorera pas l’efficacité. Ne pas manger, ne pas boire, ni fumer pendant la préparation et le traitement afin d’éviter l’ingestion et l’inhalation de produit, et les sources d’inflammation. Préserver l’environnement, évitez par exemple tout entraînement des produits vers le point d’eau. Bien se laver les mains après chaque application du piège à insectes.

Après l’utilisation

Ranger votre barrage aux insectes hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Conserver les produits dans leur emballage d’origine. Penser à l’élimination de l’emballage au cours de la dernière utilisation. Rincer trois fois (si possible). Eliminer l’emballage vide ou le récipient non utilisé en déchetterie conformément avec la réglementation en vigueur. L’emballage et le spray à insectes non utilisé ne doivent pas être éliminés avec les déchets ménagers.

Les recommandations de stockage

  • Stocker le produit à l’abri de la lumière et de la chaleur
  • Empêcher l’accès aux enfants, aux animaux de compagnie et animaux non cibles
  • En réserve, ne pas stocker à proximité d’autres produits phytosanitaires

Lutter contre les insectes est une tâche compliquée, surtout au printemps et en été où ils se multiplient : moustiques, fourmis, cafards, mites, puces, guêpes et frelons. Ces petites bêtes envahissent nos maisons et nous empoisonnent le quotidien. Une maison propre et rangée attire moins ces nuisibles, c’est pourquoi il est nécessaire de commencer par un grand nettoyage pour les éliminer. Cependant, il peut arriver que malgré un intérieur impeccable, ces petites bêtes reviennent s’installer.

Piège à mouches et moustique

Pensez à poser des moustiquaires à vos portes et fenêtres pour les empêcher de rentrer. Vous pouvez aussi mettre des rideaux de porte entre vos pièces pour bloquer leur passage. Pour mieux se protéger, vous pouvez aussi opter pour la tapette à mouches, c’est la solution la plus économique, mais les résultats sont souvent peu positifs. Bien plus efficace, vous pouvez vaporiser un insecticide en aérosol dans la pièce pour en éliminer la majorité.

Pour se protéger pour une longue durée, utilisez un diffuseur qui dégage en permanence un répulsif/insecticide qui va éloigner les insectes. Enfin il existe aussi des papiers enduits de colle que vous pouvez placer chez vous, en les suspendant ou en les collant aux fenêtres. Ils ont l’avantage d’être inodore et très efficace !

Anti fourmis

Il est difficile de lutter contre les fourmis une fois qu’elles se sont introduites chez vous, même si elles ne font pas de dégâts, elles grouillent dans les placards et ne vous laissent jamais tranquilles. Commencez par ranger tous vos aliments dans des boites hermétiques (en particulier le sucre), car les fourmis viennent principalement chercher de la nourriture pour la fourmilière. Bouchez aussi toutes les fissures par lesquelles elles peuvent entrer.

Et si l’invasion se poursuit, placez des anti fourmis sous forme d’appâts de gel ou de boîtes dans les endroits de passage connus (bas de porte, fenêtres,…). Ils sont très efficaces contre les insectes car ils détruisent les fourmis par ingestion ou par contact. Les fourmis se déplaçant en file, il suffit de couper leur chemin pour les éloigner. Vous pouvez aussi utiliser une poudre spéciale destruction fourmilière.

Piège à cafard et blatte

Attirés par la chaleur, l’humidité ou la nourriture, on retrouve les cafards ou blattes principalement dans la cuisine ou la salle de bain. Pour lutter contre leur invasion, certaines précautions sont à prendre. Tout d’abord, ne laissez pas d’eau ou d’aliments à leur disposition, nettoyez la cuisine après chaque repas, faites la vaisselle immédiatement, gardez les poubelles fermées et videz-les régulièrement. Eliminez aussi les dépôts de graisse sur les plaques de cuisson.

De plus, veillez à obstruer les espaces par lesquels les blattes peuvent s’introduire (hormis les systèmes d’aération). Dans le cas d’une pièce infestée, procédez à un nettoyage en profondeur à l’aide d’un aspirateur, et d’un détergent puis pulvérisez un produit adapté. Si vous capturez des cafards en les aspirant, fermez bien le sac de l’aspirateur et jetez-le immédiatement. S’ils reviennent placez des pièges à cafard sur le sol : cela va les éradiquer et empêcher leur prolifération.

Pensez à poser ces pièges dans des endroits stratégiques : près des murs, du réfrigérateur, et de toutes les zones humides et sombres. Surtout ne laissez pas une lutte contre les cafards s’éterniser, car ces petites bêtes se reproduisent très vite. Si rien ne marche, faites alors appel aux services d’hygiène de la mairie ou bien à des professionnels.

Anti-mites

Lutter contre les mites est compliqué car elles sont un véritable fléau. Les mites alimentaires envahissent les placards et grignotent toutes vos provisions (riz, pâtes, céréales). Il ne vous reste plus qu’à jeter tous les aliments qui ont été au contact des mites, et en cas de doute il faudra tout jeter ! Pour lutter efficacement, nettoyez l’intérieur des placards avec de la Javel pour éliminer toute trace de nourriture.

Rincez bien puis séchez. Placez ensuite des pièges anti-mites attractifs à phéromone (appât sexuel), sans danger pour les aliments, cela attire et détruit les mites males, mettant ainsi fin à la reproduction des insectes. En ce qui concerne les mites vestimentaires, qui s’installent dans vos vêtements et linges de maison constitutés d’éléments organiques (coton, laine, soie, fourrure…etc). Utilisez des pastilles anti mites ou des crochets, bien plus pratiques à mettre dans votre linge. Pour finir : aérez les placards et secouez le linge régulièrement.

Répulsif tiques et puces

Vous avez beaucoup plus de chance d’en avoir chez vous si vous possédez un animal domestique. Dans ce cas, pour lutter contre les puces et les tiques, n’oubliez pas de lui prodiguer un traitement pour éviter qu’il en ramène chez vous. Ces insectes se retrouvent principalement dans les planchers de bois, les sols et les tapis. Pour les éliminer du parquet et vous protéger, il vous suffit de l’aspirer et de le nettoyer. Jetez bien le sac de l’aspirateur pour éviter qu’ils y fassent leur nid. Enfin utilisez un aérosol répulsif contre les tiques ou puces, ou un spray d’environnement antipuce. Si l’infestation est importante utilisez un fumigène qui détruira de manière définitive toutes infestations dans la maison. N’oubliez pas de lire toujours attentivement les précautions d’emploi.

Piège à guêpe et frêlon

En cas de découverte d’un nid de frelons ou guêpes il convient de procéder à une déclaration en mairie. La destruction du nid si elle est mal conduite, présente en effet des risques. Elle doit être engagée en priorité par les professionnels de la désinsectisation, sur demande, soit des particuliers, soit des collectivités

Attention : le nid ne doit pas être éventré (tir de fusil par exemple), car chaque trou provoque l’envol de quelques dizaines de nouvelles reines qui vont fonder une nouvelle colonie l’année suivante. Si la localisation du nid et sa dimension sont moins importantes, vous pouvez intervenir en utilisant un aérosol en mousse, qui permet d’emprisonner les insectes et de les tuer rapidement sans risque de colonisation. Il est également possible d’utiliser un piège à guêpe sous forme d’aérosol longue portée. Il est préférable d’intervenir le soir lorsque tous les insectes sont rentrés au nid, et sont donc moins actifs. L’enlèvement du nid n’est pas indispensable car il n’est pratiquement jamais recolonisé en l’état. L’absence d’activité des insectes aux abords du nid, au bout de quelques heures ou, tout au plus le jour qui suit l’intervention, traduit la destruction de la colonie.